La Naissance des dieux
"Au commencement [...] il y avait les ténèbres". C'est ainsi que commence la Genèse. Et c'est également ainsi que commence les mythes. Au début il n'y a rien. Et puis à un moment, une divinité apparaît et le cycle de la création commence. Sur cela au moins, les scientifiques seront d'accords, l'Univers est né du Chaos. En mythologie on peut également appeler cela le "Chaos primordial", ce moment où il n'y avait absolument rien, aucune chose physique n'existait. Et c'est là que ça commence.
Imaginez, vous vivez dans une époque où la science n'est pas encore développée et où les religions monothéistes et même polythéistes n'existent pas. Mais vous êtes confronté à des événements naturels comme le vent, le soleil, les différents animaux, plantes, les orages, des tempêtes, la pluie... Enfin bref, vous êtes confronté au monde. Et un jour vous vous dites: "mais... ça vient d'où ? Comment ça se fait ?". Si vous avez des enfants, vous savez que tout le monde, à un moment de la vie, se pose ce genre de questions. Parce que vivre dans un monde incompréhensible fait peur, c'est humain, l'Homme doit trouver une explication, il doit se rassurer, il doit rationaliser son environnement. Si les choses sont logiques, rationnelles, alors il peut s'adapter et trouver un moyen de les maîtriser.
Les nordiques pensaient que le tonnerre était du fait du marteau de Thor, les égyptiens idolâtraient le Soleil comme leur dieu Râ, les japonais croient que le dieu Fujin possède les vents dans son sac, les romains laissaient une stèle là où la foudre avait frappé et cela devenait un espace sacré (car d'acte divin), enfin bref, tout, absolument tout et rationalisé. Avant l'explosion du Vésuve de 79 les volcans étaient inconnu, c'est la première fois que les romains y sont confrontés il faut y trouver une explication. Alors ils vont réaliser que c'est le dieu Vulcain (Vulcain=> volcan, vous avez saisi ?) qui a réalisé un acte de colère.
Voilà, ça , c'est le pourquoi, mais maintenant voyons le comment ?
Aussi bien dans la mythologie chinoise qu'égyptienne, le création passe par un œuf. Un œuf dont sort une divinité qui participera à la création du monde. Chez les grecs, des divinités primordiales sont engendrées par le Chaos comme Gaïa (la Terre) par exemple. Ensuite cette divinité a créer d'autres dieux qui procréeront à leur tour. Généralement on se retrouve donc avec un trio ou une dizaine de divinités majeures et une centaine d'autres plus secondaires.
Les hommes ont créé les dieux à leur image. Bien que la Genèse dise l'inverse. Parfois anthropomorphe, comme en Égypte ou au Mexique, les dieux gardent tout de même des traits humains. Ils ont une psychologie et des problèmes comme les humains. Ils ont juste des pouvoirs extraordinaires. Et c'est déjà pas mal. Une fois sorti du Chaos il y a la plupart du temps la mise en place du monde, du bien et du mal. Puis par la suite un combat qui décidera qui gouvernera le monde des Cieux. Et oui, en général le dieu qui sort vainqueur du conflit gouverne les cieux. C'est le cas de Zeus, d'Odin, Marduk, Râ ou encore Brahma. Notez que les femmes ont rarement la première place. On retrouve le plus souvent des déesses-mères associées à la fertilité. Et donc tout ce qui sera en rapport avec la fertilité, de la terre ou des êtres vivants, sera associé à une déesse. Dans un couple c'est bien la femme qui donne la vie, là rien de nouveau, c'est donc tout naturel que se soit des déesses à qui l'on attribue des pouvoirs reliés à ce domaine (Héra, Déméter, Ishtar, ...).