top of page

L'origine d'Halloween, de la Toussaint et de Samain


Halloween se déroule la veille de la Toussaint, soit le 31 octobre, ça vous le savez déjà. mais connaissez vous ses origines ? Et le lien avec la Toussaint et Samain ?

Originaire des îles britanniques, surtout d'Irlande, la célébration se base aussi sur la légende de Jack o'Lantern. Personnage retord il réussit à piéger le diable 3 fois. Il négocie même qu'il n'ait pas sa place aux Enfers. Mais le jour de sa mort, à cause de la vie qu'il a mené, il ne peut accéder au Paradis. Et comme il est interdit aux Enfers, il doit errer... Malgré tout, il réussit une dernière fois à négocier avec le Diable que celui-ci lui donne un charbon ardent, pour que Jack puisse illuminer son chemin. Ce-dernier creuse alors un navet et y place le charbon ardent. La légende raconte qu'il revient sur Terre le 31 octobre, le jour de sa mort.


La fête commence lentement à se populariser aux États-Unis avec l'arrivé des émigrants irlandais lors de la Grande Famine, entre 1845 et 1852 (vous savez, la crise de la patate), apportant avec eux leurs us et coutumes. C'est là que la citrouille va faire son apparition dans la célébration. On quitte le navet pour la citrouille (qui est originaire d'Amérique) qui se sculpte plus facilement. Quant aux bonbons, auparavant il existait le don, ce jour là, du "gâteau de l'âme" aux enfants. Le rapport avec les morts ? Attendez, ça arrive. Hallowen n'est pas issu que de cette légende. A la base, c'est aussi un jour consacré aux saints. Mais c'est pas tout !


Jack o'Lantern


En France Halloween fut popularisé beaucoup plus tard, principalement dans les années 1990. Lors de la célébration en France, les magasins se décorent et les médias s'adaptent. Les festivités ne sont pas aussi importantes que dans le monde anglo-saxons mais cela n'empêche pas d'être une fête qui rapporte malgré une fréquentation en dent de scie. Bref.


Le lendemain, le 1er novembre donc, c'est la Toussaint. Fête catholique dédiée aux saints, comme son nom l'indique, qui précède la journée de commémoration aux morts du 2 novembre.

Pourquoi la date du 1er novembre ? Pour les moins perspicaces, la réponse est dans le titre : Samain. C'est le pape Grégoire IV qui choisit cette date en 835. Pourquoi ? Plusieurs historiens s'accordent à dire que c'est en lien avec la fête de Samain. Mais Samain, c'est quoi ?


Plaque du chaudrun de Gundestrup représentant Cernunnos


Célébration païenne, Samain est une fête celtique qui dure une semaine. Fixé au 1er novembre par des moines irlandais vers le VIII ème siècle, au départ elle était fêtée 3 jours avant la première pleine lune de novembre, le jour de la pleine lune et les trois jours suivant (heureusement que les druides touchaient leurs billes en astronomie). La fête de Samain célèbre la fin de la saison lumineuse et le début de la saison sombre. C'est le début d'une nouvelle année (qui commence donc par une saison sombre). Pour rappel, c'est de eux que l'on tient le fait que l'on compte le jour à partir de la nuit. De plus comme c'est un moment de transition, c'est aussi un moment de lien avec l'Autre Monde. Celui des morts et des dieux. Pour la célébration celtique dans les îles britanniques c'est plus particulier, ils ont leur compote. Mais c'est « à cause » d'eux que le pape choisit le 1er novembre. Toujours fêté dans les îles britanniques au IX ème siècle, la fête de Samain est une survivance païenne, que l’église doit donc effacer. Mais pour le faire avec plus de délicatesse on prend la même date et on fait une autre fête qui célèbre presque la même chose et voilà, on peut répandre la religion chrétienne tranquillement en effaçant l'ancienne.




Maintenant qu'on a le lien avec les morts, le don des gâteaux ou confiserie, pourquoi se déguiser ? Et pourquoi pas ? Il fait nuit, on se raconte des histoires qui font peurs, c'est un moment où les morts reviennent sur Terre, alors pour donner cette illusion, durant l'entre deux guerres, les costumes ont fait leur apparition.


Donc, on récapitule:

Samain, fête celtique, est remplacée par la Toussaint. Dans les îles anglo-saxonnes cette fête se mélange au folklore, la légende de Jack o'Lantern, et donne les bases du Halloween que l'on connait. Cela évolue aux Etats-Unis au XIX ème siècle, revient en Europe au XX ème siècle, on y ajoute les entreprises et un bon marketing et hop, voilà le Halloween que l'on connait.



Ps: Vous aurez compris que la fête de Samain suivant un calendrier lunaire, ça ne se passe pas toujours en novembre ;)

Article récent:
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page