top of page

Psyché et Cupidon

Vous connaissez sans doute ce grand miroir inclinable qu'on appelle « psyché » qui permet de se voir entièrement. Et c'est justement parce qu'il permet de se voir « entièrement » qu'il se nomme ainsi, mais son nom est issu de celui de la déesse Psyché, qui incarne l'âme humaine. D'ailleurs tous les mots commençant par « psy » sont dérivés de son nom. Ce qui est évident puisqu'à chaque fois on travail sur « l'âme », sur la psyché, d'une personne.


miroir psyché

Ce mythe nous est raconté par Apulée dans ses Métamorphoses (IV, 28,1- VI,24,4). L'histoire de Psyché est particulière car elle est née humaine. Le début commence comme une histoire de Disney, fille de roi et cadette, sa beauté était incomparable et il n'y avait de mot pour la décrire. Les rumeurs ont commencé à la comparer à Vénus puis les rumeurs sont devenues une croyance. Les temples de la déesse furent abandonnés et les cérémonies cessèrent. Les dévotions ne se firent plus qu'à celle qu'on pensait l'incarnation de la déesse. Évidemment cela ne plut absolument pas à la déesse de l'Amour. Et celle-ci demanda alors à son fils Eros, ou Cupidon pour les romains (soit l'Amour), d'aller châtier cette humaine qui se faisait passer pour elle, bien que ce ne soit pas volontaire de la mortelle. Cupidon devait donc lui faire vivre des amours difficiles, qu'elle peine et ait malheur, pour venger sa mère. Mais, alors que ses deux sœurs aînées trouvaient rois ou princes pour époux, Psyché, trop merveilleuse, ne trouvait de prétendant. Son cadeau, comme le dit Apulée, devint son fardeau. Alors le roi, son père, consulta l'oracle de Milet. Ce qui lui fut révélé sur le destin de sa fille l'attrista. Leur interprétation de l'oracle les conduisit à accompagner en pompe funèbre Psyché jusqu'au rocher de son destin où elle devait quitter le monde des mortels.


Mais alors que la princesse chutait de la falaise, Zéphyr, le vent divin, la porta doucement et la fit atterrir en douceur sur l'herbe molle près du château de son futur mari. Tout dans ce château apparaissait comme par magie. Il n'y avait personne (quelqu'un a dit « la Belle et la Bête » ?). Mais elle entendait les voix de ses servants ou les chants des musiciens. Quelques peu troublés de prime abord, elle s'y fit. Le soir venu, quand le château fut plongé dans la nuit, son amant arriva, caché par l'obscurité. Il lui indiqua qu'ils pourrait être ensemble tant qu'elle ne cherchait pas à le voir sous la lumière. Et aussi qu'elle devait résister à la tentation que lui donneraient ses sœurs jalouses. En effet, sa famille lui manquant, elle fit venir à l'aide de Zéphyr ses deux aînées. Voyant la beauté du château, des repas et de ses atours, la jalousie s'implanta en leur cœur et à leur retour elles fomentèrent toutes deux un plans des plus vils pour convaincre leur sœur que c'était un monstre qui lui rendait visite chaque soir et qu'il finirait par la dévorer quand il en aurait assez des plaisirs charnels. Malgré les conseils prémonitoires de son mari inconnu, Psyché, par les liens de la famille, succomba aux dires de ses sœurs. Aussi le soir venu, lorsque le sommeil prit son époux, elle alluma une lampe à huile et prit un poignard, mais la lumière révéla le corps du dieu Cupidon. Une passion ardente emplie le cœur de Psyché, dans sa ivresse elle fit tomber une goutte d'huile brûlante qui réveilla alors le jeune dieu. Celui-ci, lui annonçant que malgré ses avertissements elle avait failli à ses promesses, il s'enfuit, blessé.


Psyché surprend Cupidon endormi, Louis Jean François Lagrenée, l'Aîné (1725 - 1805)

Alors commence pour Psyché de longues épreuves. Elle tente d'abord de se suicider dans le fleuve voisin, mais le dieu fleuve ne la laisse pas faire et dépose son corps sur le rivage. Là se trouvé le dieu Pan, qui jouait de la flûte en surveillant un troupeau. Il essaya de lui remonter le moral. Psyché ne dit mot, rendit hommage et s'en alla. Elle décida de se venger de ses sœurs perfides. À chacune elle annonça que finalement ce n'était pas un monstre mais le dieu de l'Amour qu'elle avait pour époux et comme elle avait failli à sa promesses de ne pas le voir, le dieu désirait maintenant sa sœur pour épouse. Avide d'être mariée à un dieu chacune des sœurs s'empressa de rejoindre le rocher et de se laisser porter par Zéphyr un nouvelle fois. Mais Zéphyr n'y prêta aucune attention et le corps des jeunes femmes percuta violemment les rochers en bas pour finir en morceaux.


Vengé, Psyché se mit en quête de son amour. Elle rencontra Déméter (Cérès), déesse de la terre cultivé, puis Héra (Junon), déesse du mariage, dans leurs temples respectif, mais aucune ne pu lui apporter une protection contre Vénus, même en apprenant que Psyché était enceinte.

La déesse de l'Amour apprit ce que Cupidon avait fait, choisit pour femme, sans cérémonie, celle qu'il devait châtier. Aussi Vénus décida de se venger elle-même et fit connaître partout dans le monde qu'elle recherchait Psyché, son esclave. Cette-dernière se rendit à la déesse qui lui imposa des défis de plus en plus durs pour se venger.



Psyché, Paul-Alfred de Curzon

Le premier défi fut de ranger des fèves et autres graines. Psyché fut aidée par des fourmis.

Le deuxième défi fut de prendre des fils de la toison d'or d'un troupeau de brebis. Psyché fut aidée par le fleuve d'à côté ou par un roseau qui lui dit quoi faire. Ça aide.

Le troisième défi était de prendre de l'eau de Styx. Là Zeus (Jupiter) lui même l'aida. Son aigle, nous indique Apulée, alla chercher l'eau pour elle car le chemin était trop périlleux.

La dernière épreuve consistait à aller chercher chez Perséphone (Proserpine) « de la beauté des déesses ». Donc d'aller aux Enfers. C'était la fin. Elle ne pouvait y parvenir, elle, une mortel, aller et revenir des Enfers. Mais une voix s'éleva et lui indiqua exactement quoi faire. Cette aide précieuse lui permit de sortir des Enfers avec le coffret demandé par Vénus. Mais, tout comme Pandore, elle ouvrit le coffre interdit. Un nuage l'enveloppa et Psyché tomba inanimé, entre le sommeil et la mort.


Et là coup de théâtre. Cupidon avait finit par récupérer de sa blessure et alla chercher sa chère et tendre. La retrouvant allongée par terre, il repoussa et enferma la nuage dans son coffret puis il réveilla Psyché d'un baiser, enfin non, ça, ça serait dans un Disney, ici, selon Apulée, Cupidon réveille Psyché en la piquant avec une de ses flèches. Il lui dit de finir d'accomplir sa tâche et qu'il s'occuperait du reste. La mortelle rendit donc le coffret à Vénus.



Psyché ranimée par le baiser d'Eros, Antonio Canova, Louvre



Cupidon alla voir Zeus (Jupiter) pour lui demander un gros service. Celui-ci accepta. Le maître des dieux convoqua tous les dieux de l'Olympe et officialisa le mariage de Cupidon et de Psyché. Le maître des cieux rendit Psyché immortelle en lui donnant à boire le nectar des dieux. Le couple divin eut une fille qu'ils appelèrent Volupté.

Moralité ? C'est un peu cliché mais « l'amour triomphe de tout ».


Quant à ce qu'a demander Zeus en échange de ce service à Cupidon, ça, c'est une autre histoire !

Lien utile:

Les Métamorphoses d'Apulée:

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Apul/meta03b.html

Article récent:
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page