top of page

L'épopée de Gilgamesh (Part I)

Nous allons présenter ici dans une version courte l'épopée de Gilgamesh et son écho dans les mythes et légendes plus récents.

Uruk au sud de l'Irak

C'est à Uruk, en Irak que commence cette épopée. L'épopée de Gilgamesh. La ville d'Uruk appelée actuellement Warka (dans le sud de l'Irak) fait partie des premières villes importantes de Mésopotamie. Tellement importante que son nom est utilisé pour définir la période de 4 200 à 3 100 av. J.-C. 40 000 personnes habitaient Uruk qui s'étendait sur 250 hectares vers la fin de la période d'Uruk. Ce qui est énorme pour l'époque. Elle est aussi célèbre pour son rempart qui, selon la légende, aurait été construite par le roi Gilgamesh. Voilà déjà une petite idée de la ville.


site d'Uruk


Avant toute chose, il faut comprendre que Gilgamesh n'est pas un humain ordinaire, il est à 2/3 divin et 1/3 humain, il est donc mortel, mais il est aussi puissant et beau. Être dessiné par les dieux peut avoir un avantage tout de même. Au début de l’œuvre il use de sa force pour mettre à mal n'importe quel guerrier quand bon lui chante, et prendre les jeunes filles ou garçons pour satisfaire ses plaisirs charnels. Il n'a pas de scrupule non plus à prendre les jeunes mariées avant leur nuit de noce.

On a ici un tyran et la population se tourne rapidement vers les dieux pour recevoir une aide. Ainsi les dieux créent Enkidu, semblable à Gilgamesh en force et en beauté et le laisse vivre dans la steppe avec les animaux. Rapidement les deux hommes se rencontrent et s'affrontent. Enkidu gagne le combat et révèle à Gilgamesh que ce n'est pas une façon de gouverner et de traiter ses gens de façon convenable. Le jeune roi d'Uruk s'aperçoit alors que le nouveau venu a raison et est de bon conseil, il décide alors d'en faire son meilleur ami. Oui les choses vont très vite dans l'épopée de Gilgamesh.

Ils vont réaliser plusieurs exploits : tuer le terrible Humbaba, le gardien de la forêt de cèdres, et plus tard, le Taureau Céleste envoyé par les dieux pour les punir. Pourquoi sont-ils punis ? Car Humbaba était le fils d'un dieu (Enlil) et Enkidu l'a tué. De plus Gilgamesh a refusé de devenir le mari d'Ishtar, la déesse de l'Amour et de la Guerre, ce qui l'a mise en colère. Elle a failli relâcher les morts des enfers sur le monde des vivants pour ce refus tout de même.


Gilgamesh maitrisant un lion


Et encore une fois la colère des dieux va s'abattre sur eux. Il est décidé que cela sera Enkidu qui devra mourir. Cette mort est très importante dans l'épopée car elle va déclenché chez Gilgamesh le refus de la mort. Gilgamesh va donc partir en quête de l'immortalité.

Pour cela il doit se rendre chez celui qui a survécu au Déluge, (oui le même Déluge que celui de la Bible, le grand nettoyage par les eaux) Ut-Napishtim. Ce dernier vit avec sa femme à l'autre bout du monde, et en tant que survivants ils sont immortels. Gilgamesh doit faire face à maints dangers durant son périple, comme affronter un lion ou encore des hommes scorpions. Gilgamesh réussit tout de même à rencontrer l'immortel, mais le secret ne lui est pas révélé. Ut-Napishtim explique tout de même au roi d'Uruk qu'il existe une plante qui redonne vigueur et jeunesse. La quête n'est donc pas un échec, Gilgamesh réussit à prendre la plante et prend le chemin du retour. Malheureusement pendant que le demi-dieu dort, un serpent se glisse dans son campement et dérobe la plante. Le serpent mue et retrouve sa jeunesse. Au réveil, Gilgamesh s'aperçoit du méfait et doit donc faire face à son triste sort : la mortalité. Il décide de retourner à Uruk, mais pas seulement, il en fera une grande cité, il sera désormais célébré en bien et son nom, ainsi que celui de la cité, raisonnera à travers les siècles.


Ishtar, déesse de l'Amour et de la Guerre


L'épopée de Gilgamesh est une œuvre importante. En plus d'être la première histoire écrite de l'humanité retrouvée à ce jour, elle a pu inspirer ou influencer des légendes comme l'Iliade et l'Odyssée, la légende d'Hercule etc. Et elle raconte aussi le Déluge et le sauvetage réalisé par Ut-Napishtim, l'équivalent de Noé. Concernant les inspirations on peut prendre plusieurs exemples.

Tout comme Gilgamesh, Achille est un demi-dieu, il est quasi-invulnérable. Il a aussi le choix de mener une vie simple et que son nom soit oublié, ou de réaliser un exploit et de mourir jeune mais son nom traversera les âges. Et tout comme le roi d'Uruk pleure Enkidu, il pleurera aussi son ami Patrocle. Le passage entre Ishtar et Gilgamesh peut être comparé à celui entre Circé et Ulysse. Hercule a aussi de nombreux points communs avec Gilgamesh : tous les deux tuent un lion et revêtent sa peau et tous deux ont aussi abattu un terrible taureau et ils sont guidés par un dieu. Humbaba fils d'Enlil est semblable à Polyphème, le cyclope fils de Poséidon, leur mort provoquant la colère de leur père divin. Quant au Déluge, c'est un fait marquant dans l'histoire qui se retrouve dans de nombreuses civilisations à travers le globe.

Cette épopée explique l'importance du respect envers le dieux mais aussi envers les autres humains. Elle montre aussi qu'il ne faut pas simplement accepter la fatalité de la mort et de se laisser décourager par la perte d'un être cher, mais de se relever et de construire quelque chose de bon car c'est ainsi que vous laisserez votre empreinte dans le monde. Un façon de devenir immortel en somme.


Le meurtre d'Humbaba


Article récent:
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page