Le premier lycan
On a tous entendu parler d'homme se transformant en bête. Ces histoires nous sont légués par des légendes populaires, des faits inexpliqués qu'on attribue au surnaturel ou encore via les contes et films. Dans ces légendes, l'homme peut se transformer en n'importe quel animal, en partie ou complètement. Vous avez déjà entendu cette histoire du prince transformer en grenouille, ou de celui transformé en bête étrange gardant une rose sous cloche. Mais si on creuse un peu plus, on trouve des hommes pouvant se changer en ours, dans les légendes nordiques on les appelle des berserkers. Dans certains pays d'Afrique certains peuvent se transformer en hyène ou en léopard. Au Brésil on trouve même des femmes se changeant en mule avec la tête en feu (« mule-sans-tête ») Les plus connu sont ceux qui peuvent se changer en chauve-souris, les vampires, et en loup, les fameux loup-garous. On s'attardera ici sur ces derniers.
Il existe nombre de représentations littéraires ou cinématographiques (Manimal, Wolf, Underworld...) sur le sujet. Il y a même une maladie, la lycanthropie clinique (fait parti des zoopathies) où le sujet croit se transformer en loup-garou. Mais ce qui nous intéresse ici ce ne sont pas les centaines d'histoires, comme celle de la bête du Gévaudan. Non, ce que nous allons voir ici, c'est la naissance de la légende, le premier d'entre eux. Le premier lycanthrope.
Mais avant ça, c'est quoi déjà, un loup-garou ? Juste un homme qui se transforme complètement en loup et qui perd tout de son humanité ?
Un loup-garou, aussi appelé lycanthrope (du grec λύκος, loup et ἄνθρωπος l'homme), est un homme pouvant se changer en loup. Il existe des versions où seule sa tête change complètement, on parle alors de cynocéphale (à tête de chien). Le pouvoir de transformation est la suite d'une malédiction, la plupart du temps divine, ce qui explique pourquoi dans toutes les légendes le lycanthrope est mauvais. Mais il peut être un humain gentil. Un loup-garou ou un loup peut propager le “virus” lycanthrope en mordant simplement un humain ou en le griffant. La malédiction se déclencherait lors de pleine lune. Dans certaines histoires on ajoute que certaines fêtes religieuses, tel que Noël par exemple, ont aussi le même effet déclencheur.
Une fois la transformation déclenchée, la personne contaminé se change alors en loup. Des poils lui poussent sur tout le corps, lui donnant un pelage de loup. Des crocs remplacent ses dents et des griffes tranchantes à la place de ses ongles. Un loup-garou bénéficierait d'une force accru et des atouts des loups, comme une vue perçante et un odorat très développé. Bref, un bon gros loup.
Au niveau psychologique, là aussi il y a du changement. Une personne qui se change en loup perd sa conscience humaine. N'essayez donc pas de raisonner un loup-garou. Et quand il reprend forme humaine au matin il n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé. Ça mettrait un sacré coup au moral si la personne s'en souvenait.
Est-ce que ça se soigne ?
Oui et non. Dans le folklore on parle souvent de “ne pas tuer pendant X temps”, X étant un nombre symbolique tel que 7, 9, 13... Ou encore jeter des clés derrière le lycanthrope (ou derrière sois?). Ahh les croyances populaires... Sinon, on peut aussi lui jeter de l'eau pour qu'il reprenne forme humaine. Donc les nuits pluvieuses nous sommes tranquille! Autrement dans les légendes plus récentes il reste les classiques balles en argent.
Le premier lycan.
C'est dans les Métamorphoses d'Ovide (I, 220) que cette histoire nous est léguée. Zeus vient de battre les Géants et ceux-ci gisent sur la terre, leur sang s'écoulant. Gaïa ne voulait pas que leur sang coule pour rien, aussi de ce sang naquit des hommes. Violents et criminels. L'un d'entre eux, Lycaon était un roi connu pour sa brutalité mais aussi pour son impiété. Aussi Zeus ne pouvait laisser cela impunie. Il prit la forme d'un homme lambda et se rendit sur terre. Arrivé au palais de Lycaon le soir, il se fit reconnaître comme le Cronide. Le peuple lui rendit des prières mais pas Lycaon. Le roi se moqua et annonça qu'il s’assurerait qu'il soit effectivement un dieu ou bien un homme. En secret, Lycaon tua un otage envoyé par la cité de Molosses et le découpa en morceau (dans certaines légendes on dit qu'il tue un de ses cinquante fils). Il fit ensuite bouillir la viande et servit cela au repas. Malheureusement pour lui, Zeus s'aperçut du piège et foudroya Lycaon et sa maison. Le roi impie s'enfuit dans la campagne où il commença a hurler sa rage, il ne pouvait plus parler. Ses vêtements se changent en poils et ses bras en pattes. Mais il a gardé toute sa violence et sa rage, aussi il se repait violemment du sang des troupeaux.
Ainsi fini la légende de Lycaon, le premier lycan.