top of page

Déméter / Cérès

Pourquoi appelle-t-on les céréales « céréales » ? Pourquoi cultivons-nous quand le soleil revient ? Quel rapport avec les Mystères d'Eleusis ? Les mythologies grecque et japonaise ont-elles un lien ?


Augustin Pajou 1770 Ceres


Déesse grecque que les romains identifient à Cérès, Déméter est la fille de Rhéa et de Cronos. Il faut bien retenir qu'elle est différente de Gaïa, sa grand-mère qui incarne la Terre. La Cronide préside sur ce qui est lié à la terre cultivée, comme le blé. Son culte est donc plus important dans les régions céréalières comme le Péloponnèse, la Thrace, Eleusis, en Crète et la Sicile. Son culte à Rome à lieu sur l'Aventin en 496 av. J.-C. suite à une famine qui frappa la ville lorsque les Étrusques attaquaient la République. La consultation des Livres Sibyllins conseillaient de rendre un culte à Dionysos et Déméter, ce qui fut donc fait.

Une part importante de son histoire est lié à sa fille, Perséphone (ou Coré), qu'elle eut avec Zeus. Quand Perséphone devint une jeune femme, Hadès tomba amoureux d'elle et s'arrangea avec Zeus pour l'enlever. Un jour que la jeune déesse cueillait un narcisse la terre s'ouvrit et Hadès en surgit, la captura et l'emmena aux Enfers alors que Perséphone poussa un cri. Cri que Déméter entendit et son cœur se resserra. La déesse parti alors à la recherche de sa fille, elle parcourut le monde sans boire ni manger ni même se laver pendant neuf jour et neuf nuit, tenant un flambeau dans chaque main. Mais sa fille restait introuvable.

d'après François Girardon, Enlevement de Perséphone par Hadès

"Au Prytanée se trouve, dit-on, le tombeau d'Euhippos, fils de Mégareus, ainsi que le tombeau d'Ischépolis, le fils d'Alcathoos. Près du Prytanée il y a un rocher; on le nomme le rocher du Rappel (Anaclèthra), car Déméter (si on peut croire ces récits); quand elle errait à la recherche de sa fille, la rappela aussi en cet endroit. Les femmes de Mégare accomplissent encore de nos jours un rite qui rappelle cette histoire."

Pausanias, Attique, 43.2

C'est lorsqu'elle parcouru l'Argolide que les gens d'Hermione lui dévoilèrent qui était le responsable. Furieuse, Déméter décida de ne plus remonter parmi les dieux et de rester sur terre parmi les Hommes jusqu'à ce qu'on lui rende sa fille. Elle prit l'apparence d'une vieille femme et, à Eleusis, vint s'asseoir sur une pierre, qui porta depuis le nom de « Pierre sans Joie ». Peu après elle se mit au service de la femme du roi local Céléos, Métanira. En se retrouvant avec d'autres vieilles femmes, la déesse retrouva le sourire un instant grâce à Iambé. Elle fut la nourrice de Triptolème (ou Démophon) à qui elle donna plus tard, après s'être montré sous son vrai visage, la mission de diffuser la culture du blé. C'est également là que se créèrent évidemment les Mystère d'Eleusis, suite à ce mythe. Les Mystères devaient permettre de mieux comprendre le sens profond de cette histoire et n'était connu que des initiés.


Mais son absence parmi les dieux se faisait sentir. Les cultures ne poussaient plus, la terre ne produisait plus rien, le monde allait sombrer dans le chaos. Zeus, maître du ciel, des Hommes et de l'ordre du cosmos devait résoudre se problème. Il ordonna alors à Hadès de rendre Perséphone à sa mère. Mais ce n'était plus possible. La jeune déesse avait consommé un grain de grenade aux Enfers, la liant définitivement à ces lieux.

Une solution fut tout de même trouvée. Perséphone pourrait revenir parmi les vivants au printemps, redonnant la joie à sa mère, et c'est à ce moment de l'année que les plantes repoussent. Mais la jeune déesse devrait revenir aux Enfers lors de la saison sombre. Saison pendant laquelle Déméter est triste et rien ne pousse.



"[…] Comme Antigone se préparait à mener son armée d'Argos en Laconie, Pyrrhos était déjà arrivé à Argos. Il remporte un nouveau succès et poursuit les fuyards jusque dans la ville; là, logiquement, l'ordre de ses troupes ses disloque. 8 On combattait désormais près des sanctuaires, près des maison, dans les ruelles, un peu partout dans la ville. Pyrrhos alors se trouva isolé et le voilà blessé à la tête. C'est, dit-on, une tuile lancée par une femme qui le tua. Les Argiens, eux, prétendent que la meurtrière n'était pas une femme, mais Déméter qui avait pris l'apparence d'une femme. Voilà ce que disent les Argiens pour la mort de Pyrrhos, ce qu'a dit aussi dans un poème épique Lykéas, l'interprète des traditions locales. Et chez eux, en vertu d'un oracle du dieu, l'endroit où Pyrrhos trouva la mort est consacré à Déméter. C'est là qu'est situé le tombeau de Pyrrhos."

Pausanias, Attique, 13.8



Une déesse pourvoyeuse de vie dont la disparition suite à un conflit avec son frère menace de mettre le monde dans la chaos et qui retrouve le sourire grâce à une amie, cela ne vous fait penser à personne d'autre ? Plus d'info ici :

Louis-Jacques Dubois, Ceres

Sources:

GRIMAL Pierre, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, éd. Presses Universitaires de France, 14éme édition, Paris, 1999

PAUSANIAS, Description de la Grèce, l'Attique, livre I, éd. Les Belles Lettres, Paris, 1992

SERGENT Bernard. « Amaterasu, Dèmèter, et leurs acolytes » In: Dialogues d'histoire ancienne, vol. 35, n°2, 2009. pp. 45-68

Article récent:
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page