Chaac, dieu de la Pluie
Petite visite utile (à taper dans GoogleMap (en mode Earth)):
20.681187, -88.570279
20.359737, -89.769689
20.248519, -89.647447
Sur le site d'Uxmal (dans le Yucatan), la pyramide du Devin, composée de cinq temples superposés, culmine à 35m de hauteur et est la seule construction ovale des Maya. À Kabah –à une vingtaine de kilomètres au sud-est d'Uxmal- le palais des Masques possède sur sa façade des centaines de masques, d'où son nom.
Pourquoi parler de cette pyramide et de ce palais ? Ce choix n'est pas anodin. La pyramide possède un temple consacré à un dieu, quant au palais, ses nombreux masques représentent un dieu. Bien évidemment dans les deux cas il s'agit de la même divinité : Chaac, dieu de la Pluie.
Chaac, aussi appelé Chac, Ah Hoya « Celui qui urine », Ah Tzenul « Celui qui donne des aliments à autrui » ou encore Hopop Caan « Celui qui allume le ciel », est un dieu important dans la mythologie Maya. Il possède un visage très caractéristique. De grands yeux, un long nez en trompette et de sa bouche sortait deux crocs recourbés. Mais sous cet aspect singulier ce cache un dieu bienveillant.
Sans pluie pas d'agriculture et donc pas de nourriture. Le dieu contrôlant les pluies est alors l'un des plus importants, permettant le développement des plantes, comme le précieux maïs, et de rassasier les animaux comme les hommes. Mais son champ d'action ne se limite pas à la pluie. Vous le comprenez aisément en suivant le chemin naturel de la pluie et de ses implications (pluie/foudre/orage => fertilisation/récupération d'eau douce) ou via ses surnoms. Donc Chaac peut aussi être compris comme le dieu du tonnerre et de la fertilité. D'ailleurs il provoque la foudre avec ses deux haches de pierre.
Il existe plusieurs Chaac, un pour chaque point cardinal et à chaque fois il a une couleur différente. Rouge pour l'Est, Jaune au Sud, Noir à l'Ouest et Blanc au Nord.
Bibliographie :
- Patrimoine de l'Humanité, Amérique II, Mexique et Amérique centrale, éd. National Géographique, 2015
- COMTE Fernand, Les grandes figures des mythologies, éd. Larousse-Bordas, Paris, 2000.
- WILKINSON Philip, Des légendes & des mythes, petit Larousse illustré, éd. Larousse, Paris, 2009.