E.L. 17 novembre 594
Ephéméride de Légende
Parfois l'Histoire écrite est nimbée de légendes. Dans l'histoire des Francs, le récit de la conversion et du baptême de Clovis est clairement embelli de petits détails qui rendent le tout légendaire. Et cette histoire des Francs fut écrite par Grégoire de Tours (540- 17 novembre 594).
Né près Clermont-Ferrand, issu d'une famille d'origine Arverne, son père meurt alors qu'il est encore jeune et c'est donc sa mère qui l'élève avant de l'envoyer parfaire son éducation auprès de ses oncles. Quelque peu après avoir été élu évêque de Tours, Grégoire commence en 574 la rédaction d'une série de dix livres, débutant de la Genèse aux rois Francs contemporains, soit jusqu'au règne de Childebert II.
Il rédigea ces livres dans un but de mémoire et, de son propre aveu, dans un langage "vulgaire" pour que tous puisse comprendre et avoir accès à l'Histoire. Grégoire de Tours est surtout connu pour nous avoir transmit, entre autres, la conversion de Clovis au christianisme, de son baptême. C'est lui également qui nous relate l'épisode du vase de Soissons. Il n'a pu être contemporain du roi Franc mais il a eu accès à l'abbaye de Saint-Martin de Tours où des personnes avaient connu Clotilde, la femme de Clovis. Et donc de part ces intermédiaires, il reconstitua l'histoire.
Pour en savoir plus sur l'histoire des Francs, rendez-vous ici: http://remacle.org/bloodwolf/historiens/gregoire/