Repères d'Histoire
Histoire.Mythes.Légendes
Chronologie du monde grec
L'Histoire en dates et en bref.
Pour aller plus vite:
- Les périodes
- De la civilisation mycénienne à Alexandre le Grand.
Les périodes:
Période minoenne (vers 3000 - 1450 av. J.-C.)
Développement de la civilisation minoenne sur l'île de Crète. Les Minoens sont connus pour leurs palais complexes, leur art vibrant et leurs avancées en matière de commerce maritime.
Faits:
Construction du palais de Knossos, art minoen, et développement d'un système d'écriture (Linéaire A).
Période archaïque (vers 750 - 500av. J.-C.)
Formation et expansion des cités-États (polis) grecques, avec des avancées en politique, art et philosophie.
Faits:
Développement de la démocratie à Athènes, construction des temples doriques et ioniques, et les premiers Jeux Olympiques.
​
​
Période romaine (30 av. J.-C. - 476 apr. J.-C.)
Commence avec la conquête romaine de la Grèce et se poursuit jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident. La Grèce devient une province de l'Empire romain, et la culture grecque continue à influencer Rome.
Faits:
La Grèce devient une province romaine, le développement de l'hellénisme sous domination romaine, et les changements politiques et sociaux liés à la domination romaine.
Période mycénienne (vers 1600 - 1100 av. J.-C.)
Cette période marque la domination des Mycéniens sur le continent grec. Ils héritent des influences minoennes et développent une culture guerrière avec des palais fortifiés.
Faits:
Expansion des Mycéniens en Grèce continentale, l'écriture Linéaire B, et les récits épiques de l'Iliade et de l'Odyssée.
Période classique (vers 500 - 323 av. J.-C.)
Age d'or de la Grèce antique qui est marquée par des réalisations majeures en art, philosophie, et politique.
Faits:
Les guerres médiques (bataille de Marathon, Salamine), la construction du Parthénon, et les œuvres de philosophes comme Socrate, Platon, et Aristote.
​
Période géométrique (vers 1100 - 750 av. J.-C.)
Chute de la civilisation mycénienne et un renouveau artistique et culturel.
Faits:
Développement de la poterie géométrique, apparition des premières formes de l’écriture grecque et émergence des premières cités-États.
​​
​
​
Période hellénistique (323 - 30 av. J.-C.)
Commence avec la mort d'Alexandre le Grand et se caractérise par l'expansion de la culture grecque à travers un vaste empire. Elle se termine avec la conquête romaine.
Faits:
Conquêtes d'Alexandre le Grand, division de son empire entre ses généraux, et l'influence croissante de la culture grecque sur l'Orient et l'Égypte.
​
De la civilisation mycénienne à Alexandre le Grand.
Vers -1600 à -1100
La civilisation mycénienne
Première grande civilisation grecque, les Mycéniens dominent le continent grec. Leur culture est influencée par la civilisation minoenne de Crète.
​​​
-508
Réformes de Clisthène à Athènes
Clisthène introduit des réformes qui jettent les bases de la démocratie à Athènes, en renforçant la participation des citoyens à la vie politique.
​
-447 à -432 Construction du Parthénon
Sous la direction de Périclès, le Parthénon est érigé sur l'Acropole d'Athènes, symbolisant l'âge d'or de la démocratie athénienne et le développement artistique.
​​
​
​
Vers -776
Les premiers Jeux Olympiques
Les Jeux Olympiques sont organisés pour la première fois à Olympie, unifiant symboliquement les cités-États grecques autour de cet événement sportif et religieux.
​
-490
Bataille de Marathon
Victoire des Athéniens sur les Perses, lors des guerres médiques, consolidant le prestige d'Athènes et marquant la montée en puissance des cités grecques face à l'Empire perse.
-431 à -404
Guerre du Péloponnèse
Conflit majeur entre Athènes et Sparte, cette guerre affaiblit profondément les cités grecques, entraînant la chute d'Athènes et marquant le début du déclin de la Grèce classique.
​
​
Vers -750
L’Iliade et l’Odyssée d’Homère
Ces épopées, attribuées à Homère, sont rédigées et deviennent des piliers de la culture grecque, influençant profondément la littérature occidentale.
​
-480
Bataille de Salamine
Grande victoire navale des Grecs sur les Perses, menée par Thémistocle, confirmant la suprématie maritime grecque et affaiblissant l'influence perse en Méditerranée.
​
-336 à -323
Conquêtes d'Alexandre le Grand
Alexandre de Macédoine conquiert un empire immense, étendant la culture grecque jusqu'en Égypte, en Perse et en Inde, et ouvrant la voie à l'ère hellénistique. A sa mort son empire est partagé entre ses généraux.​